URGENCE 7j/7

urgence

Agréments

Recherche

Video

Punaises de lit

Les signes qui doivent vous alerter:
Des piqures en ligne ou en arc de cercle, des points noirs sur les draps, sur les coutures du matelas, sur les lattes du lit. Ce que vous voyez est votre sang (les excréments des punaises de lit). Vous pouvez aussi voir de petites peaux marron très légères, ce sont les mues de ces insectes.

Piqures : Elles ressemblent à des piqures de moustiques, accompagnés de fortes démangeaisons. Chacun réagit différemment, certaines personnes ne ressentiront rien, d’autres auront de violentes réactions allergiques.
Les insectes ressemblent à des pépins de pomme à taille adulte. Les punaises de lit craignent la lumière, leur pic d’activité est entre 2h et 4h du matin.
Note importante : La présence de punaises n’a rien à voir avec l’état de propreté des locaux, cet insecte est un hématophage, il se nourrit de sang donc de vous !

 

Ses endroits préférés

Les punaises de lit peuvent être présentes partout dans l’habitation, elles sont cependant d’avantage présentes aux abords des ‘lieux de couche’ : lit, sofa, canapé. Ils apprécient particulièrement les surfaces en bois, tissu, papier. Nous les trouvons aussi très fréquemment derrière les papiers peints légèrement décollés.


Traitement

Seul un professionnel très expérimenté est en mesure d’effectuer ces prestations d'extermination punaises de lit. Les produits spécifiques à très forte rémanence sont appliqués en pulvérisation dans l’ensemble du logement. Les fumigènes et autres produits non spécifiques contribuent à faire fuir les insectes qui se propagent dans l’ensemble du logement.
Deux traitements sont nécessaires à deux, trois semaines d’intervalle. Le premier traitement a pour objet d’éradiquer l’appareil reproducteur, l’adulte. Le second traitement a pour but d’amener une très longue rémanence ce afin de tuer les insectes dès leur éclosion de l’œuf.
Pour être efficace, le traitement doit être couplé avec un protocole de nettoyage de l’ensemble des textiles de l’habitation, les insectes peuvent notamment pondre dans les vêtements.

Les huiles essentielles et autres substences n'ont pas d'effet sur ces insectes très résistants.

 

Les différencier (types)

Plusieurs souches de puces de lit existent, elles sont de plus en plus résistantes aux insecticides. Seul des produits spécifiques appliqués par des spécialistes aguerris garantissent l’éradication de ces insectes. Les produits non professionnels sont inefficaces sur les punaises de lit et leurs œufs. 


Leur cycle de Vie

5 stades larvaires sont nécessaire à la punaise pour atteindre l’âge adulte.
Vie de l’insecte : environ 1 an.
La punaise de lit peut survivre plus d’un an sans nourriture.
La femelle pond 5 œufs en continu quotidiennement, un œuf met entre 20 et 120 jours à éclore (éclosion dépend notamment de la température, de l’humidité).

Leur Nourriture

La punaise de lit est un hématophage, elle se nourrit donc de sang. Bien que l’humain est la cible principale de cet insecte, le chien, chat, oiseau peuvent aussi le nourrir mais seulement après plusieurs jours/semaines sans humain à piquer.
La punaise de lit se nourrit de sang avant de se reproduire et avant chaque mue.

Pathologie, effet sur la santé des piqûres

Maladies transportées:
Les punaises de lit sont susceptibles de transmettre des maladies, cependant les scientifiques n’ont pas de certitudes.
A ce jour, ces insectes ne semblent pas être vecteurs de maladies telles que les hépatites ou le HIV.

 

Pour les pros

Les hôtels, chambres d’hôte, sont en première ligne. La valise du voyageur est le moyen privilégié d’infestation.
Des solutions de détection et de prévention chimiques et non chimiques existent, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée pour une élimination efficace des punaises de lit.
La réputation de votre établissement peut être mise à mal. Imaginez les commentaires sur les sites de réservation et les notations d’hôtel.

Législation

Tous les produits utilisés sont munis d’AMM (Autorisation de mise sur le marché), qui sont des autorisation Ministérielles. Ce qui garantit leur sécurité.
Nous disposons de même d’agréments Ministériels, Agrément Ministériel de notre société N° RH01829
Nos hygiénistes sont tous formés et disposent d’un agrément individuel.  Certiphyto 0313. entreprise extermination.

 

Retour