URGENCE 7j/7

urgence

Agréments

Recherche

Video

Puces

Diagnostic – Les signes qui doivent vous alerter
Des piqûres au niveau des pieds jusqu’aux genoux, de  petits insectes qui sautent sur les sols. Un animal domestique qui se gratte (essentiellement chien, chat).

Ses endroits préférés

La fourrure des animaux : c’est pourquoi, il est important de traiter d’une manière préventive ses animaux domestiques.
Les sols, plinthes, les puces aiment particulièrement les parquets, les pièces humides, salle de bain et sanitaires ainsi que les salons, fauteuils, et proche de la literie.
Les puces peuvent se réfugier dans la literie essentiellement si votre animal domestique s’y rend.

 

Traitement

Il faut différencier le traitement de votre/vos animal domestique et de l’environnement. Pour les animaux, il existe des produits efficaces en traitement préventif et en cas d’infestation.
Attention : les produits tels que frontline, advantix  pour les chiens sont toxiques pour les chats. Toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Traiter votre animal n’est pas suffisant, il fut en parallèle traiter votre environnement.
En ce qui concerne le traitement du logement, nous positionnerons un insecticide spécifique puces à haute rémanence. La puce produit des œufs, l’action longue des molécules actives est donc essentielle. Seuls les professionnels agrées sont habilités à acquérir et déposer les produits à très longue rémanence. Tous les produits que nous positionnons sont munis d’autorisations ministérielles (pour suisse) de l’office fédéral. Les doses positionnées sont étudiées pour ne pas poser de danger à l’Homme ou l’animal.
Hors cas spécifique, notamment en cas de présence de parquet ancien, un seul traitement est suffisant pour éradiquer le problème.

 

Les différencier (types)

Il existe plus de 2500 espèces de puces, les plus présentes sont les suivantes :
la puce du chat et du chien, la puce de l’homme (ou puce de parquet, puce de plancher ou puce des bois), la puce du poulet, la puce du rat.

Leur cycle de Vie

Les puces sont des insectes dits complets, c’est-à-dire qu’ils font des œufs
Une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant 50 à 100 jours, avec une moyenne de 20 à 30 œufs par jour sur une période de 2 mois.
Dès les premiers signes d’infestation, il est très important de réagir rapidement, du fait de la prolifération très rapide de ces individus.
La puce peut survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Il est donc important de vive dans l’habitation, en effet, la puce est excitée par l’augmentation de température mais surtout par le dioxyde de carbone (co2) dégagé par la respiration de sa cible et aussi les vibrations. Si le lieu d’infestation est inoccupé, la puce dors et ne touche pas l’insecticide positionné, l’infestation peux donc perdurer. 

Leur Nourriture

La puce est un hématophage, elle se nourrit de sang animal ou humain.

Pathologie

 Les puces peuvent transmettre à l'homme des virus qui vont causer des fièvres et une anémie.
Maladies transportées

 

Pour les pros

Il est assez fréquent de traiter des infestations de puces dans les hôtels (notamment ceux qui accueillent les animaux domestiques), mais aussi les restaurants, bars.
Les puces se reproduisent très rapidement, il est donc essentiel de traiter les sources d’infestation très rapidement ce afin d’éviter une mauvaise presse.  

Les traitements


FRANCE

Tous les produits utilisés sont munis d’AMM (Autorisation de mise sur le marché), qui sont des autorisation Ministérielles. Ce qui garantit leur sécurité.
Nous disposons de même d’agréments Ministériels, Agrément Ministériel de notre société N° RH01829
Nos hygiénistes sont tous formés et disposent d’un agrément individuel.  Certiphyto 0313xxx.

Retour